• Alpinisme UCPA Chamonix - Bishorn (5/5)

26 septembre 2013

Le lendemain dès l’aube, nous nous mîmes en route après une nuit assez agitée en ce qui me (nous) concerne, probablement à cause de la longue sieste de l’après-midi, et un petit-déjeuner que nous craignîmes très insuffisant encore, mais nous fûmes sauvés...

• Splendides souffrances sur l'Embrunman

15 août 2016 ( #Sport, #Défi, #Embrunman, #Ironman, #Izoard, #Pallon, #Marathon )

Une gestation longue Tout commence en ce lundi 15 août à 6h du matin... Non, c'est inexact, voire complètement faux. La décision de m'aligner au départ d'un Ironman, même si à l'époque je ne connaissais pas encore l'Embrunman, je l'ai prise avant même...

• Ski de randonnée UCPA - Serre-Chevalier

13 février 2014

Après le ski hors-piste et l'alpinisme à Chamonix, c'est parti pour mon troisième stage UCPA en montagne, cette fois à Serre-Chevalier pour une initiation au ski de randonnée, avec ma chérie rencontrée précisément un an avant au pied du Mont Blanc. Après...

• Les Kilibuds en Provence / Marseille-Cassis 2013

12 novembre 2013

Un an weekend pour weekend après la première virée en Provence, la Kili family se retrouvait presque au complet à l’occasion de Marseille-Cassis. D’une coureuse en 2012, nous passions à quatre en 2013 (dont une « pièce rapportée », mais nous sommes accueillants,...

• Trail des Forts 2014 - Besançon

03 juin 2014

Trail en B majeur : Fortissimo!!! Après le Marathon de Paris, le Trail des Forts était la deuxième partie de mon Défi du Mékong de ce deuxième trimestre 2014. La course aurait pu être placée sous le signe du F, ma lettre fétiche, François à l'assaut des...

• Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (9/11)

29 septembre 2012

L’ascension du Kilimandjaro ! (2ème partie) Le matin du 3e jour, cette fois je ne ratai pas l’occasion de me lever avant 6h15, et braver le froid fut récompensé par la vue du soleil semblant sortir des nuages et relayant la pleine lune pour éclairer le...

• Weekend Islande (2/4)

05 avril 2013

Avec le programme chargé que nous avions, nous ne nous attardâmes pas dans cette ville morte, et partîmes vers l’intérieur des terres, à la découverte de deux sites prodigieux. Notre première halte fut à Geysir où, comme le nom l’indique, des geysers...

• Weekend Islande (4/4)

07 avril 2013

Retour à Reykjavík en forme d'apothéose Nous voici déjà arrivés à dimanche matin, et en guise de chasse aux œufs, nous visitâmes le port de Höfn, un des principaux du sud du pays, situé dans une des grosses villes de l’est de d’Islande (près de 2000 habitants)....

• Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (5/11)

14 septembre 2012

Parc de Ngorongoro Le parc de Manyara nous avait enchantés mais notre tableau de chasse restait incomplet, il manquait principalement des félins, et surtout le roi des animaux, Simba (qui signifie lion en swahili). Peu après l’entrée dans le cratère de...

• Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (12/11)

04 janvier 2013

Epilogue dans les Alpilles Pourquoi parler d’épilogue ? Comment peut-on comparer la Tanzanie et les Alpilles ? Nous n’avons pas démantelé le groupe, et les pentes du Kilimandjaro et des Alpilles ont peu en commun en termes d’altitude et de latitude… Mais...

• Alpinisme UCPA Chamonix - Bishorn (3/5)

22 septembre 2013

Mercredi, places aux choses sérieuses, nous allions enfin s’encorder et chausser les crampons, même si ce n’était que pour des exercices… Pour cela, nous montâmes à l’Aiguille du Midi à nouveau, et dûmes attendre, comment souvent, l’ouverture du téléphérique....

• Triath'Long de Royan

12 septembre 2015 ( #Triathlon longue distance, #Triathlon, #Triath'long, #Royan, #Défi, #Défi du mékong, #Half-Ironman )

Pourquoi étions-nous au triathlon de Royan? Il y a plusieurs raisons. Les premières sont assez logiques : la proximité de Royan et la présence en masse des membres du club de La Rochelle sont des facteurs primordiaux. L'autre raison est beaucoup plus...

• Duathlon de Saintes

24 mars 2015

A l’heure où j’écris ces lignes, je viens de prendre connaissance de l’accident dramatique qui a coûté la vie aux trois champions français Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine ainsi qu’à sept autres personnes, et je ne peux qu’avoir une...

• Weekend Islande (3/4)

07 avril 2013

Transition entre eaux et glaces... Le lendemain matin, après que j’eus fait un petit footing sans croiser un chat, nous retournâmes à Skógafoss, où la luminosité était légèrement meilleure que la veille mais toujours pas exceptionnelle, puis repartîmes...

• Saut en parachute - Le Havre

13 mai 2014

Décembre 2011. Je commence un nouveau boulot, mais suite à un préavis très court, je n’ai pas encore eu le temps d’organiser le pot de départ de mon ancienne boîte. Celui-ci aura lieu dans la semaine, et j’aurai droit, entre autres, à une box « Sensations...

• Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (8/11)

26 septembre 2012

L’ascension du Kilimandjaro ! (1ère partie) Sommet mythique en tant que point culminant du continent africain, le Kilimandjaro est composé de trois volcans éteints, dont deux jalonneront ce récit, le Mawenzi (5149 m et 3e sommet africain) et le Kibo (5895...

• Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (10/11)

01 novembre 2012

La descente La splendeur du décor et le besoin de se reposer un peu nous incitaient plutôt à rester plus longtemps au sommet, mais le froid associé à l’absence totale d’abris et la perspective de pouvoir faire une petite sieste au camp avant de poursuivre...

• Marathon de Paris 2014

12 avril 2014

Autopsie d'un échec relatif Dimanche 6 avril, 8h45. Un coup de feu retentit. Kenenisa Bekele est parti avec le reste des favoris, ses compatriotes éthiopiens et leurs ennemis préférés kenyans. J'ai hâte d'en découdre, de mordre à pleines dents dans ces...

• Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (7/11)

24 septembre 2012

Parc de Tarangire Après avoir vu quasiment tous les animaux dans le parc de Ngorongoro, avec également des hyènes, chacals et autres mangoustes, assez brièvement du fait de leur apparente couardise, nous prenons ce 3e jour de safari comme un bonus, avec...

• Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (4/11)

13 septembre 2012

Découvertes des tribus et des lacs de la région Après avoir une nouvelle fois changé de lieu de camp, réussi à déjeuner malgré les attaques d’un singe qui nous a volé (une partie de) notre pain avec une vélocité déconcertante (mais nous n’en dirons pas...

• Islande - Reykjanes

13 juin 2015 ( #Islande, #Reykjanes, #Blue Lagoon, #Keflavik, #Snaefellsnes )

Reykjanes est le nom de la péninsule à l'extrême sud-ouest du pays, où se trouve notamment l'aéroport international de Keflavik et le fameux Blue Lagoon avec ses bains d'eau de mer à 40°C, passage obligé pour les touristes dès leur descente de l'avion...

• Alpinisme UCPA Chamonix - Bishorn (1/5)

20 septembre 2013

22h, centre UCPA de Chamonix : après près de 9h de trajet, nous retrouvâmes enfin le lieu de notre rencontre… Même avec le nouveau TGV, la voiture peut être parfois beaucoup plus rapide!!! En regardant la liste des inscrits, nous nous rendîmes compte...

• Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (6/11)

20 septembre 2012

Les Masais Appartement à une ethnie parmi les plus connues, facilement reconnaissables grâce aux vêtements aux couleurs chaudes qu'ils portent, ces nomades qui le sont de moins en moins n’hésitent pas à marchander leur popularité… Il nous a ainsi fallu...

• Alpinisme UCPA Chamonix - Bishorn (4/5)

26 septembre 2013

Jeudi matin, nous partîmes pour la Suisse pour le but ultime de notre semaine, le mont Bishorn, situé au-dessus de la station de Zinal, non loin de la frontière italienne. Plus de deux heures sont nécessaires d’après le GPS, mais notre guide étant également...

• Islande - Snaefellsnes

13 septembre 2015

Montagneuse en son centre comme la majorité des péninsules islandaises, Snaefellsnes est composée en grande partie de belles plages et de sommets encore enneigés. La cerise sur le gâteau est située à l'extrémité, ou resplendit un glacier-volcan d'une...